Pourquoi investir en immobilier locatif en résidence senior à Bordeaux ?

Pourquoi investir en immobilier locatif en résidence senior à Bordeaux ?

Certaines personnes âgées de plus de 60 ans préfèrent habiter dans des biens adaptés pour passer leur retraite. Pour faire face à la demande croissante dans ce domaine, de nombreuses résidences seniors sont construites et proposées à l’investissement à Bordeaux avec leurs différents avantages.

Disparités entre EHPAD et résidences seniors

Selon l’INSEE, d’ici 2035, environ 1/3 de la population française aura plus de 60 ans. Face à ce constat, de nouvelles structures pour seniors sont construites pour répondre à la demande grandissante en logements médicalisés et non médicalisés. Les chambres au sein de ces résidences sont généralement proposées à l’investissement avec une fiscalité et une rentabilité intéressantes.

Il existe deux sortes de structures pour seniors : une adaptée aux seniors autonomes et une autre destinée à ceux qui ont totalement perdu leur autonomie ou qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer.

Les EHPAD ou Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes disposent d’un personnel soignant capable d’accompagner les seniors qui ont des problèmes psychiques ou physiques. Ce personnel est composé d’aides-soignants, d’infirmiers, de médecins, etc. Ainsi, ce type de structure se différencie des résidences seniors, car chaque chambre est équipée en matériels médicaux. Les résidences seniors, quant à elles, comprennent des studios ou divers appartements avec des pièces communes telles que la blanchisserie, les salons, les restaurants, la piscine, etc.

Confier la gestion du bien à l’exploitant

Un investissement locatif en résidence senior à Bordeaux apporte de nombreux avantages. En signant un bail commercial de 9 à 11 ans, l’acquéreur laisse le soin à l’exploitant de gérer son logement meublé. En plus d’être dans l’obligation de gérer le bien de l’investisseur, ce dernier doit s’occuper de la location et de l’entretien de celui-ci.

L’acquéreur doit s’assurer de choisir un gestionnaire fiable et reconnu pour son expérience. Celui-ci doit avoir des réserves suffisantes permettant de garantir que le placement financier effectué est fiable.

Rentabilité d’un investissement locatif

Tous les trois mois, l’exploitant a le devoir de verser des loyers nets à l’investisseur. En sachant que le prix de deux pièces en résidence senior oscille entre 150 000 et 200 000 euros HT, la rentabilité moyenne par an est comprise entre 3,8 et 5 %.

Toutefois, il faut savoir que le gestionnaire prélève des charges moyennes de 60 à 65 % des loyers payés par le locataire. C’est cet aspect qui différencie un investissement dans ce type de résidence avec un autre dans l’immobilier traditionnel.

Économiser avec les dispositifs de défiscalisation

Tout particulier qui investit dans une résidence senior bénéficie du statut de LMP ou Loueur Meublé Professionnel. Ainsi, il peut rembourser uniquement 20 % de la TVA sur le montant du bien neuf acheté. Avec le mécanisme de l’Amortissement Réputé Différé ou ARD, il peut également percevoir ses loyers nets d’impôts pendant 20 à 25 ans, profitant ainsi d’un revenu complémentaire.

Le dispositif Censi-Bouvard permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % sur la somme déboursée pour le placement immobilier. Avec le dispositif Pinel, l’investisseur doit louer son bien immobilier durant 6, 9 ou 12 années afin de profiter d’un allègement d’impôt de 12, 18 ou 21 %.