La lecture et les seniors : une activité relaxante

La lecture et les seniors : une activité relaxante

Les personnes âgées, malgré leurs capacités qui se sont réduites au fil des années, ne devraient pas forcément stopper certaines activités. C’est notamment le cas de la lecture qui peut être très bénéfique pour elles. Entre stimulation du cerveau et relaxation, un bon livre ne devrait pas leur faire de mal.

Moins de stress et un meilleur sommeil

Selon les études à ce sujet, la lecture serait encore mieux que d’écouter de la musique, de prendre un café ou de faire une promenade quand il s’agit de trouver un peu de paix intérieure ou de se détendre. Les impacts sont mesurés directement sur les tensions musculaires et le rythme cardiaque qui se relâchent en quelques minutes après le début de la lecture d’un bon livre.

En outre, si les enfants s’endorment grâce à des séances de lecture le soir, c’est aussi un bon moyen pour les personnes âgées de trouver le sommeil. C’est la garantie de s’endormir plus facilement. Actuellement, il est vrai que la tendance est plutôt aux écrans de télévision ou du téléphone et de tous les autres appareils électroniques. Mais il faut faire attention, car ces derniers provoquent encore plus de fatigue et de stress. Il est également toujours préférable de lire un bon vieux livre sur papier que d’utiliser les liseuses électroniques qui envahissent le marché.

Un bon moyen de stimuler sa mémoire

La mémoire est l’une des choses qui se dégradent le plus au fil des années. Il s’agit d’un fléau que la lecture peut aider à éviter. En effet, ce genre d’activité est surtout bénéfique pour la mémoire à court terme. Lire un livre constitue un entraînement très efficace des différents réseaux neuronaux au niveau du cerveau, une stimulation mentale qui peut aider beaucoup de personnes âgées à éviter les oublis et les pertes de mémoire.

De plus, selon certains scientifiques, pour lutter contre des maladies, comme l’Alzheimer, il faut continuer à faire travailler son cerveau d’une certaine manière (voir plus d’infos ici). La lecture met justement le cerveau au défi, le forçant à continuer à activer ses neurones. Ce sont d’ailleurs ces derniers que l’Alzheimer attaque. Mais si ce traitement par la lecture est fait, le processus de dégénérescence ne peut que se ralentir. C’est un moyen de retarder les symptômes.

Préservation des compétences en matière de prise de décision

Outre tout cela, la lecture est aussi un bon moyen de maintenir d’autres capacités essentielles du cerveau, comme sa réactivité. Il est difficile pour beaucoup de vieux de raisonner correctement ou de prendre des décisions rapidement. Leur intelligence fluide se décline au fur et à mesure que leur âge avance. Mais le fait de lire régulièrement atténue cette déclinaison.

En résumé alors, en plus de détendre et d’aider à trouver le sommeil, la lecture peut aussi agir plus profondément dans le cerveau des personnes âgées. C’est une activité simple, mais aux effets vraiment très positifs.

N’hésitez pas à lire cet article pour en savoir plus à ce sujet : Quels sont les bienfaits de la lecture ?