Les avantages d’un investissement dans un EHPAD à Bordeaux

Les avantages d’un investissement dans un EHPAD à Bordeaux

Différentes sortes d’EHPAD aux statuts variés voient le jour à Bordeaux pour répondre à la forte demande en résidence des seniors. Face à ce constat, de nombreux investisseurs se tournent vers ce type de structure en choisissant le statut qui leur convient avec ses avantages.

Des structures aux statuts variés

La population française continue de vieillir au fil des années et les seniors sont de plus en plus exposés au risque de dépendance engendrée par des problèmes mentaux ou physiques. Pourtant, l’État ne peut satisfaire le besoin grandissant de logements. Face à cela, de nombreux EHPAD ou Établissements d’hébergement pour personnes âgées ont vu le jour. Ces structures peuvent avoir un statut public, privé associatif ou privé à but lucratif.

Les EHPAD accueillent les personnes âgées de 60 ans au minimum. En général, celles-ci ne peuvent plus résider à domicile, car elles ont perdu leur autonomie psychique et/ou physique. Ces structures les accueillent dans des chambres collectives ou individuelles en leur proposant de l’aide pour leur repas, leur toilette, etc. En dehors de cela, d’autres services, tels que la blanchisserie, la restauration, les animations, etc. ainsi que des soins médicaux adaptés à chaque résident, sont de même proposés.

Les trois types de statuts et leurs avantages

En choisissant d’investir dans un EHPAD à Bordeaux, tout acquéreur peut bénéficier de trois types de statuts avec leurs avantages. Grâce au statut LMP, l’investisseur récupère la TVA et obtient un amortissement sur son bien. S’il a acquis son logement depuis plus de 5 ans, il n’aura plus à payer des impôts.

De plus, les frais d’insertion et d’affiche, les droits d’enregistrement ainsi que les honoraires de notaire peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu au cours de l’année de l’achat du bien. En outre, comme il est un Loueur en Meublé Professionnel, l’individu ne doit pas payer l’ISF ou Impôt de la Solidarité sur la Fortune.

Avec le statut LMNP ou Loueur en meublé Non Professionnel, l’investisseur peut amortir le bien étant donné qu’il n’aura pas d’impôt à payer. Cela est dû au fait que les BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux soient peu élevés. L’acquéreur peut récupérer la TVA, mais devra la rembourser au prorata des années restantes s’il revend le logement avant 20 ans.

Tout comme le statut LMNP, celui LMNP Censi-Bouvard permet de récupérer les 20 % de la TVA, étant donné que l’investisseur signe un bail commercial avec le gestionnaire qui confie le logement à un locataire. Comparé au statut LMNP, celui Censi-Bouvard contribue à une diminution d’impôt de  11 % du montant investi.

Critères de choix d’un EHPAD

Avant de choisir un EHPAD, il convient de vérifier divers détails concernant le gestionnaire de la résidence et le contrat de bail commercial. Il faut s’assurer que le gestionnaire de la résidence est bien connu et reconnu avant de se lancer dans un investissement en LMP ou LMNP. Pour cela, il faut demander les conseils d’un professionnel en EHPAD à Bordeaux.

Prendre le temps de vérifier que les articles 605 et 606 du Code civil sont insérés dans le contrat de bail commercial avant de le signer. Ceux-ci définissent la manière dont les gros travaux doivent être répartis entre l’acquéreur et le gestionnaire.