Défiscaliser grâce à l’investissement en résidence senior à Bordeaux

Défiscaliser grâce à l’investissement en résidence senior à Bordeaux

De nombreuses résidences seniors sont actuellement proposées à l’investissement à Bordeaux. Pour faire des économies et obtenir un retour sur investissement satisfaisant, il est recommandé de recourir à un dispositif de défiscalisation. 

Des seniors au pouvoir d’achat élevé

Destinées aux personnes âgées autonomes, les résidences seniors proposent divers services visant à maintenir leur vie sociale afin qu’elles restent épanouies. La demande de logement dans ce type de structure ne cesse d’augmenter face à la croissance démographique, au prolongement de l’espérance de vie et au baby-boom. En outre, selon l’INSEE, la population française vieillit de plus en plus, et d’ici 2060, la moitié sera âgée de plus de 60 ans.

Une récente étude rapporte que près de 45 % des revenus français, représentant un montant de 122 milliards d’euros, sont détenus par les personnes âgées de plus de 60 ans. Ainsi, ces dernières ont un pouvoir d’achat conséquent du fait de leurs revenus patrimoniaux et financiers.

Recourir au dispositif Censi-Bouvard

Destinée aux particuliers voulant investir à Bordeaux dans les résidences de services rénovées ou neuves, la loi Censi-Bouvard permet de récupérer la TVA sur le mobilier et le logement. Elle offre également l’avantage de réduire ses impôts de 11 % sur le montant de l’investissement. Cette défiscalisation est valable au cours de la durée de location de 9 ans avec un seuil d’investissement de 300 000 euros HT par année.

Pour profiter de ce dispositif, il faut mettre le logement en location pendant neuf ans et acquérir un logement meublé qui se trouve dans une structure pour senior agréée à cette aide. Comparé à la loi Pinel, ce dispositif n’impose ni un plafond de loyer ni une situation géographique particulière.  

Investir dans une résidence senior en loi Pinel

La résidence senior choisie par l’investisseur doit remplir les différents critères imposés par la loi Pinel pour permettre à celui-ci d’en bénéficier. Ainsi, elle doit être neuve et mise à la location au cours de l’année durant laquelle les clés de la structure ont été remises. Sa construction doit avoir été achevée dans les 30 mois après la déclaration de mise en place des travaux.

En outre, son acquisition doit avoir eu lieu en état futur d’achèvement et elle doit être labellisée BBC 2005 ou être construite dans le respect de la réglementation thermique RT2012.

Par ailleurs, le bien doit se trouver dans les zones A, A Bis ou B1. L’acquéreur doit le louer pendant 6, 9 ou 12 ans pour obtenir une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 %. De plus, un certain plafond de loyer doit être respecté.

Bénéficier du statut de LMNP

Le statut de LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel permet à tout particulier d’investir dans des résidences services seniors, des résidences de tourisme, d’affaires, d’étudiants, des locaux d’habitation ou des résidences pour personnes âgées dépendantes. Grâce à ce statut, l’investisseur peut récupérer la TVA et percevoir des revenus locatifs partiellement imposables du fait du régime d’imposition spécifique ou BIC et du système d’amortissement.

En louant son bien immobilier en LMNP et Censi-Bouvard, l’acquéreur obtient une réduction de 11 % sur le montant investi pendant 9 ans. Pour bénéficier de ce statut, les revenus locatifs doivent être inférieurs à 23 000 euros.