L’investissement EHPAD : avis et conseils

L’investissement EHPAD : avis et conseils

Avec un rendement qui peut aller jusqu’à 5 %, l’investissement en EHPAD est un nouvel Eldorado, d’un point de vue fiscal surtout. Pour ceux qui optent pour ce placement, il faudra quand même savoir quelques points essentiels avant de se lancer. Voici les dessous et des conseils pour réussir.

Principe et avis sur l’investissement en EHPAD

Les personnes âgées en France sont de plus en plus nombreuses. De ce fait, l’État se doit de construire des infrastructures pour les accueillir. Cependant, il n’est pas réellement en mesure de faire tout par lui-même. C’est pour cela que l’aide des investisseurs est nécessaire dans la prolifération des résidences seniors médicalisées, comme les EHPAD. Ainsi, la création d’un établissement se fait après décision combinée du conseil général et de l’agence régionale de santé ou du préfet. C’est une garantie de plus pour les investisseurs au vu du statut très régulé. Un investisseur qui achète une chambre en EHPAD va donc ensuite confier le bien à un gestionnaire pour 9 ou 12 ans par l’intermédiaire d’un contrat (bail commercial).

C’est ce dernier qui va vraiment mener toute la danse durant toutes les années de l’exploitation du bien. Il est nécessaire qu’il soit bien ficelé pour que tout se passe bien et pour que la collaboration soit bien encadrée. Normalement, la plupart des charges reviennent au gestionnaire. Les conditions qui y figurent vont aussi définir si ce sera rentable pour le propriétaire après.

Ce qui est bien avec l’investissement en EHPAD, c’est bien sûr les avantages fiscaux. Les propriétaires bénéficient du statut LMNP, et sont donc soumis au régime du BIC ou bénéfice industriel et commercial. C’est un statut qui permet de bénéficier d’avantages très conséquents, et de réductions d’impôts considérables. Voilà pourquoi il faut opter pour l’investissement en EHPAD. Pour se lancer dans un investissement ehpad, voir ici.

Conseils

Afin de bien réussir son investissement en EHPAD, il y a quelques consignes à suivre. Tout d’abord, il faut bien choisir son partenaire, c’est-à-dire la société de gestion qui va se charger de l’exploitation de l’actif. Les compagnies les plus populaires et qui ont déjà assez d’expérience dans le domaine sont plus susceptibles de garantir une pérennité de l’investissement. En outre, il faut aussi que le bail commercial soit optimal et qu’il puisse servir aux intérêts de tous et de manière équilibrée. Ces deux points sont les plus importants lorsqu’il s’agit de placer son argent dans une chambre en EHPAD. En tout cas, la demande est bien réelle et elle est assez conséquente.

Bref, investir en EHPAD est vraiment une réelle bonne idée, à condition d’éviter les pièges et de bien suivre les recommandations de base. Les rendements peuvent être importants, mais ce sont les avantages fiscaux qui rapportent le plus.