La défiscalisation ou l’art de réduire sa charge fiscale est un sujet qui devrait intéresser tous les types de contribuables. Voilà quelques livres qui contiennent des informations essentielles sur ce sujet très pertinent.
Défiscalisation immobilière, de Louis Desplace et Pierre-Marie Waroquier
Ce livre est un véritable guide qui détaille tous les mécanismes de la fiscalité immobilière (comment les revenus fonciers sont-ils imposés ?). Il permet ainsi à tout contribuable de choisir le régime qui lui convient le plus. Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, la défiscalisation immobilière n’aura plus de secret.
Fiscalité, placements & réductions d’impôt 2020, de Gervais Morel
Un livre qui étudie les différents aspects de la loi de finances 2020 :
- La procédure d’élimination de la taxe d’habitation.
- les rééducations de l’impôt à compter de 2020.
- La modification du taux du prélèvement à la source ou des acomptes.
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique.
- Le sujet de la domiciliation pour les entreprises.
- Fiscalisation de certains produits financiers comme les contrats d’assurance.
- Réforme de la loi Pinel, Denormandie et Cosse.
Les paradis fiscaux, de Pierre-Alexis Blevin
Localisation des paradis fiscaux, techniques et montages juridiques utilisés pour réduire sa fiscalité, les mesures de lutte que l’État a prises, voilà ce que Pierre-Alexis Blevin veut transmettre à travers son livre avec des exemples concrets. Il y a aussi des précisions sur les conséquences des évasions fiscales ainsi que leurs impacts sur l’économie du monde dans sa globalité.
Guide pratique des réductions et crédits d’impôt sur le revenu, de Thomas Billon, Frédéric Feller, Aurélie Rapicault
Ce livre a surtout pour but d’apporter des précisions sur les régimes de réduction ou de crédits d’impôt, des régimes et crédits qui permettent de faire de l’optimisation fiscale et ainsi payer moins d’impôts. L’ouvrage montre également à tout contribuable à quel point certains de ses placements peuvent aussi contribuer à réduire ses charges fiscales grâce à des niches établies par des lois diverses. À ne surtout pas rater !
Les Investissements Immobiliers & Défiscalisation: La fiscalité de l’immobilier pour les investisseurs & Version 2019, de M Jean DEREIX et M Stéphane KISLIG
Ce livre apporte une lumière sur la fiscalité opérationnelle au quotidien des contribuables. C’est une revue de choix pour bien choisir les gestes à adopter fiscalement parlant. Attention, il ne s’agit ni de critiques ni d’histoires à dormir debout, mais de véritables informations qui vont servir aux lecteurs à avoir une meilleure vision de la fiscalité immobilière. Il s’agit d’un livre qui ne compte parmi ses auteurs que des professionnels aguerris du sujet.
Ces cinq livres sont alors à avoir dans sa bibliothèque et à lire, car ils sont essentiels pour avoir de bonnes notions sur la défiscalisation. Les auteurs ont fait de réels efforts pour transmettre leurs savoirs aux lecteurs qui s’intéressent à la défiscalisation.
Tout savoir sur la défiscalisation immobilière
Lorsque vous avez un projet de défiscalisation, vous êtes donc à la recherche de solutions pour atteindre vos objectifs. Si vous souhaitez défiscaliser dans l’immobilier ancien, il faut que vous sachiez qu’il existe différentes lois et dispositifs en ce sens que vous devez à tout prix connaître. Si vous ne les connaissez pas, c’est tout à fait normal. Pour autant, il est important d’en prendre connaissance pour choisir vers quel dispositif vous tourner. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous êtes au bon endroit. On vous explique tout.
Opter pour la défiscalisation immobilière
Si vous êtes à l’aise financièrement, il est clair que l’investissement locatif dans l’ancien est clairement une solution à envisager pour mener à bien votre projet de défiscalisation. D’ailleurs, si vous avez envie que votre défiscalisation dans l’immobilier ancien se passe bien, vous devez à tout prix prendre connaissance des différentes lois en présence. Vous pouvez ainsi profiter de la loi Pinel dans l’ancien. Pour ce faire, vous devrez acheter un logement à rénover entièrement pour qu’il soit comme neuf ou encore un logement à rénover car il n’est pas habitable en l’état. Pour profiter d’une défiscalisation qui peut atteindre 20 %, vous devrez louer votre logement pendant 6 à 12 ans, avec un loyer plafonné, et que le logement loué serve de résidence principale. De plus, si vous souhaitez passer le pas, vous pouvez vous tourner vers le dispositif Causse ancien. Pour ce faire, vous devrez acquérir un bien immobilier dans l’ancien, avec travaux ou non et qui se situe en agglomération. Vous devrez de la même manière le louer pendant au moins 6 ans en tant que résidence principale. Pour profiter de ce dispositif avantageux, vous devrez signer un accord avec l’ANAH.