Qu’est-ce qu’une librairie-café ?

Les librairies-cafés, cafés-librairies ou cafés littéraires ont le vent en poupe, et connaissent plus de succès que les librairies classiques. Les lecteurs commencent en effet à délaisser ces dernières pour ce nouveau concept diversifiant leurs activités. Ces nouveaux espaces leur permettent en effet de lire tout en buvant, en dégustant de bons mets ou une délicieuse pâtisserie. Dans un cadre exceptionnel et chaleureux, la lecture semble être revenue au goût du jour.

Les librairies classiques délaissées et dépassées

On peut dire que les lecteurs délaissent progressivement les librairies classiques pour se focaliser sur de nouveaux pôles littéraires. En effet, les librairies-cafés semblent les avoir devancées, et commencent à fleurir d’année en année dans l’Hexagone. Il est sans doute difficile de croire que ce nouveau concept tire la majorité de son chiffre d’affaires de la vente de livres, malgré qu’il puisse proposer une ambiance café selon les règles de l’art, où boissons et gourmandises sont également servies à la clientèle.

Un nouveau concept apprécié par les lecteurs

Une librairie-café est le fruit du mariage entre le plaisir de la lecture et des relations avec les livres et l’écriture, avec la convivialité des échanges d’une boisson ou d’un plat. Cette nouvelle génération de librairies est devenue une nouvelle mode en France depuis quelques années. Officialisée en Bretagne, cette tendance s’est, par la suite, étendue au Sud de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avant de se démocratiser en Île-de-France.

Les dénominations varient par ailleurs en fonction des formules proposées par les établissements. On retrouve alors les termes suivants : librairies-cafés, cafés-librairies, librairies salon de thé, salons de thé-épicerie fine-librairie, etc. Ces derniers dépendent en outre de l’ordre d’importance de chaque commerce dans un espace. Toutefois, on parle de lieu à part sans structure fixe et hybride entre deux commerces différents.

Un espace lecture et détente

Les librairies-cafés proposent donc différentes offres. Il se peut que leur carte affiche uniquement des boissons. Certaines choisissent par contre de servir seulement de la nourriture le plus souvent sous forme de pâtisserie, alors que d’autres optent pour la restauration à plus grande échelle en proposant des repas aux clients le midi, voire le soir. Concernant la partie littéraire, le choix est également au rendez-vous. S’il y a des établissements voués à présenter exclusivement des livres neufs, il existe aussi ceux qui préfèrent vendre des bouquins d’occasion.

Les librairies-cafés sont des lieux où il est possible de consommer une boisson, voire prendre un déjeuner ou apprécier un gâteau. Toutefois, il ne faut pas oublier que leurs vocations sont en quelque sorte la lecture et les rencontres. Il n’est pas rare que certaines d’entre elles puissent réaliser des animations, proposer des concerts, des lectures, des rencontres avec des écrivains ou auteurs, des ateliers de bricolage ou d’apprentissage de langues. Depuis qu’elles ont commencé à se démocratiser, elles laissent aussi leurs espaces se métamorphoser en lieux d’échange en se louant comme des espaces de coworking. Pour être plus précis, il faut dire que plus un lieu se situe en milieu rural, plus il devra développer de l’animation. Pour se faire une place dans le milieu urbain, il faut par ailleurs se démarquer. On trouve ainsi des librairies-cafés proposant des plats uniques.