Quels sont les bienfaits de la lecture ?

Focus sur les avantages de la lecture

La lecture est une activité proposant des bienfaits sur le plan psychologique et mental. Les privilèges de lire un livre dans cet article.

Un livre coûte peu, et pourtant, les enseignements que son lecteur peut en tirer valent très cher. On peut dire que les bienfaits à gagner avec la lecture sont nombreux. Elle permet d’apprendre de nouvelles choses, de développer son vocabulaire, d’améliorer son expression orale et de se former. Pourquoi cette activité est-elle saine pour l’esprit ? Quels sont les avantages à en profiter ?

Elle entretient et divertit

Comme tous les autres passe-temps, à l’instar du sport, la lecture procure du plaisir. Il s’agit d’un divertissement qui fait vivre des expériences uniques. Un bon livre peut transporter son lecteur dans une atmosphère de fantaisie et l’amener à explorer d’autres mondes, pays, gens ou cultures. En même temps, il l’aide à oublier ses problèmes du quotidien et l’éloigne du stress.

Elle développe la mémoire et les capacités cognitives

Comprendre un livre demande de retenir une tonne d’informations. Chaque séance de lecture permet ainsi de créer de nouvelles synapses, augmentant donc les capacités de rétention d’information. En fonction de l’ouvrage sinon, le lecteur est amené à imaginer les éléments le constituant. De ce fait, il stimule son esprit et son imagination. La stimulation du cerveau optimise son fonctionnement. C’est pourquoi la lecture est recommandée pour la lutte contre les maladies comme l’Alzheimer.

Elle accroît les connaissances

En lisant, on emmagasine de nouvelles informations. Autrement dit, un lecteur aura la possibilité de voir de nouvelles portes s’ouvrir. Chaque page lui offre des renseignements, des connaissances et une culture, lui permettant alors de percevoir la vie de différents points de vue. Tout savoir acquis est par ailleurs stocké dans son esprit et réutilisable au besoin. Il sera donc en mesure d’affronter n’importe quelle situation.

Elle améliore la concentration et l’attention

La lecture oblige à rester concentré sur le contenu à lire. Au lieu de porter son attention sur tout un tas de choses en même temps (SMS, réseaux sociaux, email…), une personne est ainsi amenée à se focaliser uniquement sur un livre et à oublier le monde lui entourant. Cette habitude l’aidera au quotidien en étant concentrée sur une tâche à la fois. Résultat : il augmentera sa productivité.

Elle est bonne pour l’expression écrite et orale

Activité enrichissant le vocabulaire, la lecture sera un atout favorable dans les relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. On remarque en général chez un passionné une confiance en soi lui permettant de s’affirmer dans son quotidien. En effet, il est possible de constater une facilité de s’exprimer chez lui. Cette aisance le rend en outre plus convaincant.

Elle offre un esprit d’analyse et de critique

La lecture demande d’analyser les informations reçues et d’appréhender plusieurs types d’argumentaires et de discours. Elle requiert alors un esprit critique et d’analyse. À chaque page, le lecteur peut enrichir ses connaissances, l’aidant à comprendre son entourage. Cela lui permet d’affronter efficacement le quotidien en ayant sa propre vision des choses.

Elle aide à mieux dormir

La lecture est un bon remède pour les personnes ayant du mal à trouver le sommeil. Autrement dit, lire permet d’apaiser l’esprit avant de dormir. En plongeant dans un livre, on se détend, d’où on obtient une meilleure qualité de sommeil. Il est donc recommandé de toujours en disposer un sur sa table de nuit