Pourquoi acheter des livres dans une librairie indépendante ?

Les avantages d’acheter des livres dans une librairie indépendante

Près de 30% des Français achètent des livres dans une librairie indépendante. Quels sont les avantages de ce genre de point de vente ?

L’essor du commerce en ligne n’a pas tué la petite librairie indépendante française. En effet, près de 30% des Français préfèrent toujours s’y procurer leurs livres. Évidemment, Internet tisse sa toile, mais n’atteint que 15% des commandes, soit 10% de moins que celles des grandes surfaces culturelles spécialisées. À l’heure actuelle, on compte pas moins de 3 000 points de vente dans l’Hexagone. Autant le préciser, les librairies indépendantes sont bel et bien fréquentées, l’offre y étant diverse et dense. Focus sur les avantages d’une librairie indépendante.

Les librairies indépendantes pour acheter ses livres

Souvent considérées comme étant des commerces de proximité, les librairies indépendantes sont des points de vente où il est possible d’acheter des livres neufs. On leur doit des remerciements étant donné qu’elles font vivre l’industrie du livre. Sinon, elles ont l’habitude d’offrir des cartes de fidélité ou des réductions à leurs clients. Ceux-ci ont alors la possibilité de bénéficier d’une remise allant de 5 à 10% sur le tarif d’un ouvrage tout en sachant que le prix du livre est unique en France. Il y a donc forcément une différence.

En achetant un livre dans une librairie indépendante, il ne faut pas oublier la joie de nouer une relation amicale avec le libraire, qui n’a d’ailleurs pas de prix. Par rapport aux algorithmes d’Amazon, il a plus de connaissances concernant les goûts d’un acheteur. Il est ainsi en mesure de présenter et de conseiller un ouvrage qui peut devenir évidemment le coup de cœur de ce dernier. Autrement, on parle d’un point de vente qui peut rapidement se transformer en un endroit agréable pour flâner quand on souhaite se balader.

S’ajoute à tout cela la possibilité de trouver des livres pour tous les goûts. Indépendante, une librairie peut également être généraliste. Elle peut par ailleurs se spécialiser en proposant exclusivement des ouvrages hyper alternatifs et confidentiels, des littératures de l’imaginaire, des BD, des mangas, etc. Le choix y est varié et large puisque l’offre y est diverse et dense. Sinon, le lecteur peut commander des bouquins non disponibles de suite (expédition d’environ trois jours). En plus de cela, il peut nouer une relation de confiance avec son libraire pour recevoir en retour des conseils et des recommandations de passionnés.

Les librairies indépendantes en ligne pour des supports électroniques

Il existe bel et bien des librairies indépendantes disponibles sur Internet. D’ailleurs, il y a même des sites les regroupant, rendant ainsi possibles la commande et la livraison à domicile de livres. En effet, il faut juste renseigner le nom du livre, et on en reçoit la disponibilité ainsi que la méthode de retrait. On constate que la plupart des points de vente expédient l’ouvrage convoité à l’adresse fourni par son acquéreur. L’avantage de commander en ligne est aussi d’acquérir pour un bénéfice éthique. Si le livre est en outre en stock, l’acheteur n’attend pas longtemps pour le recevoir. Il faut donc patienter un peu plus lorsqu’il ne l’est pas. Au final, c’est mieux de commander chez les librairies indépendantes sur la toile que de passer par Amazon.